-
Table des matières
Véronique Ferrer et Rosanna Gorris Camos
Poésie et théâtre de la Réforme entre France et Italie
Première partie
Poésie et Réforme
Mario Richter
Poésie et Grâce chez les poètes calvinistes du XVIe siècle
Véronique Ferrer
Parler à Dieu, édifier les fidèles. La poésie au service de la Réforme
Max Engammare
Des vers ajoutés aux versets. Poèmes dans les éditions protestantes de la Bible au XVIe siècle
Jean Vignes
Y a-t-il une poétique réformée de la paraphrase des Psaumes ? L’exemple du psaume 3
Letizia Mafale
«De l’inspiration divine à l’inspiration humaine ». Guillaume Guéroult et ses chansons spirituelles
Mariangela Miotti
« Recueillant le fruit de Ronsard et sa Muse, / Ailleurs je l’employray ». La ricerca di André de Rivaudeau
Concetta Cavallini
Vittoria Colonna, femme-poète « spirituale » et les Rime spirituali di sette poeti illustri de Scipione Ammirato (1569)
Davide Dalmas
Letture e riscritture “riformate” della canzone alla Vergine di Petrarca nel Cinquecento
Anna Bettoni
Des huitains puisés au trésor des Psaumes. Les Perles d’eslite de François Perrot (Genève, 1577)
Bruno Petey-Girard
Poupo, le sonnet et la Bible
Isabelle Garnier
Engagement et irénisme autour d’Henri IV. Les Poesies Chrestiennes d’Odet de La Noue, un dialogue posthume avec Ronsard
Frank Lestringant
Le Songe du Vieillard Océan. Une églogue marine en épilogue d’un livre de massacres. Les Tragiques, V, « Les Fers », 1447-1564
Michele Mastroianni
Una spiritualità tra Roma e Ginevra? Lettura teologica di due testi di Jean-Baptiste Chassignet
Seconde partie
Théâtre et Réforme
Olivier Millet
Poétique de la moralité réformée francophone, de Neuchâtel à Genève. L’exemple de La Vérité cachée
Eugenio Refini
D’Oxford à Genève en passant par Bâle. Allégorie et jeu comique dans le Triomphe de Jésus Christ de Jacques Bienvenu
Filippo Fassina
Cristianizzazione del linguaggio tragico nei volgarizzamenti
francesi del Cinquecento
Jean-Claude Ternaux
La déconfiture de Goliath et le genre tragique
Riccardo Benedettini
“L’innocence est sujette à l’oppresse de l’homme”. Il tema della salvezza nel David di Louis Des Masures
Daniele Speziari
La voix et la Parole dans la Tragi-comedie d’Antoine de la Croix
Bibliographie
Index nominum
Non seulement la Réforme eut des retentissements politiques, sociaux et culturels sur l’Europe du XVIe siècle, mais elle marqua de son empreinte la littérature de son temps. Si elle engagea la poésie dans la tourmente de l’histoire, dont elle répercuta les querelles théologiques, les débats politiques et les passions polémiques, elle fut aussi à l’origine d’une réforme aussi bien spirituelle que formelle des lettres, en particulier du théâtre et de la poésie. Ce volume se propose dexaminer les choix esthétiques et thématiques retenus par les écrivains réformés, qu’ils soient poètes ou dramaturges, de prendre en considération leurs ambitions pastorales et militantes, en tenant compte des enjeux socio-historiques et confesionnels des pratiques littéraires. Dans le domaine poétique sont principalement envisagés les divers courants de la production religieuse (poésie spirituelle, inspirée des Psaumes et des cantiques bibliques, poésie sapientiale, poésie doctrinale, poésie militante) ainsi que les milieux socio-culturels où elle s’épanouit. Dans le domaine théâtral, il s’agit de s’interroger sur le renouvellement formel de la tragédie, sur son adaptation à la situation existentielle et spirituelle du croyant réformé, enfin sur les solutions envisagées pour concilier les règles d’un genre et les exigences d’une doctrine.
-
Ce volume est issu de deux colloques organisés par la FISIER à Montréal et Cambridge. Cet ouvrage a pour cœur les bibliothèques d’écrivains (Rabelais, Montaigne, de Thou, Aldrovandi). Les approches de la génétique textuelle et de la « forme » bibliothèque (contenu et contenant) se conjuguent pour étudier sur le vif le jaillissement créatif. Plusieurs études sur les bibliothèques encyclopédiques décrivent la circulation des livres, l’impact de la censure et leur rôle de diffuseur celturel. Des textes sur les bibliothèques publiques au XVIIe siècle, l’architecture des bibliothèques italiennes (de Pétrarque à Bembo) et la reconstitution de bibliothèques dispersées ou disparues de Rasse des Noeux, Etienne Pasquier, Philippe Desportes, Simone Porzio et Benedetto Varchi, permettent une réflexion sur le développement des bibliothèques de demain, et sur la renaissance de bibliothèques détruites (Turin, 1904).
-
À l’occasion des dix ans de la mort de François Secret (1911-2003), nous publions dans ce livre les Actes de la Journée François Secret, Les Muses secrètes. Kabbale, alchimie et littérature à la Renaissance. J.-P. Brach, D. Kahn, J.-F. Maillard, J.-M. Mandosio et R. Gorris Camos ont voulu rendre hommage à ce grand Maître et savant qui a joué un rôle important en tant que pionnier et chercheur extraordinaire dans l’un des domaines du savoir renaissant les plus rares et les plus secrets, l’hermétisme et la kabbale chrétienne. Il a été le premier à savoir démêler les méandres de la pensée postélienne ainsi que l’imbroglio de ses manuscrits, en explorant les zones les moins fréquentées de la philosophie de la Renaissance, avec une humilitas et une ferveur typiquement renaissantes. Ses « recherches sont à la kabbale chrétienne ce qu’ont été celles de Scholem pour la kabbale juive » (Brach). F. Secret retrace l’histoire de ce courant, il en explore les problématiques, les connotations eschatologiques et prophétiques ainsi que les rapports avec l’humanisme, la philologie et l’étude des langues, la traduction et l’édition des grands textes de la mystique juive, et trace le portrait intellectuel des grands kabbalistes chrétiens : de Pic à Reuchlin, de Ricci à Francesco Giorgio Veneto, de Postel, qui en est le plus important représentant français, à La Boderie et à Vigenère. Que cette gerbe d’études sur la kabbale, sur la magie, sur Postel, sur ses disciples et sur leur poésie soustendue des mythes du Maître, sur l’alchimie soit un hommage à cet homme dont le sourire transparent a su sonder tant de mystères et redécouvrir tant d’auteurs et d’oeuvres restés méconnus pendant des siècles.
-